Blog

Molluscum

in Traitement

Le molluscum contagiosum est une maladie de la peau fréquente, notamment chez les enfants. Elle affecterait environ 13 enfants sur 1000 chaque année, selon une étude publiée en 2014.

Le molluscum contagiosum est une infection virale due à un poxvirus de la même famille que la variole. Cette maladie se manifeste sur le corps sous la forme d’un ou plusieurs petits boutons durs (excroissance), translucides, avec un point central. Ces boutons ont la forme de demi-sphères, posées sur la peau.

Les symptômes apparaissent en général entre 2 à 6 semaines après l’exposition au virus. Les boutons peuvent se trouver sur toutes les parties du corps à l’exception de la paume des mains et la plante des pieds. En général, les zones les plus touchées sont le cou, les aisselles, les flans, les cuisses, les fesses, les parties génitales et le visage.

Le molluscum contagiosum n’est jamais grave, pas plus chez les enfants que chez les adultes. On en guérit de manière spontanée mais cela requiert parfois un traitement ou assurément une hygiène stricte pour éviter sa propagation car le virus est très contagieux. La personne qui en est atteinte peut contaminer d’autres zones de sa peau, en se grattant par exemple, mais aussi son entourage. Pour limiter les risques, il convient simplement de couvrir les boutons avec des vêtements longs ou du sparadrap pour éviter la contamination d’autres membres de la fratrie, par exemple. De même, on n’échangera pas les gants et serviettes, etc.

S’il est bénin, le molluscum est cependant difficile à traiter. La médecine conventionnelle proposera souvent un curetage, de la cryothérapie ou du laser mais cela laisse des cicatrices et ne règle pas fondamentalement le problème de fond qui est lié à un virus et celui-ci n’est pas seulement localisé dans les vésicules à la surface de la peau. De plus les deux premières techniques sont assez douloureuses.

Les lésions finiront par s’en aller spontanément chez les personnes dont le système immunitaire fonctionne correctement mais cela peut prendre du temps, plusieurs mois, voire un ou deux ans. Le molluscum contagiosum disparaîtra de lui-même, de trois façons différentes :

  • progressivement, sans que le patient ne le remarque,
  • en créant une plaque d’eczéma inflammatoire autour de la lésion, qui finira par se résorber,
  • en devenant inflammatoire, comme un furoncle, qu’il faudra désinfecter pendant quelques jours.

L’approche homéopathique pourrait être, sur une durée de 1 mois :

  • Vaccinotoxinum 15 CH, une dose par semaine (ou 10 granules si vendu en tube).
  • Si les lésions sont plutôt localisées à droite : Lycopodium 9 CH (même posologie. Une dose par semaine)
  • Si les lésions sont plutôt localisées à gauche, Thuya 9 CH (même posologie. Une dose par semaine)
  • S’il n’y a pas de latéralité, Medorrhinum 15 CH (même posologie. Une dose par semaine)

Pour traiter la lésion en elle-même :

  • Dulcamara 5CH, 3 granules matin et soir.
  • Si elle est rougeâtre, Cinnabaris 5 CH, 3 granules matin ou soir.

Compléter avec de l’aromathérapie :

Localement, on peut mettre de l’huile essentielle de Tea Tree diluée dans de l’huile de calendula (tester au préalable 1 goutte au pli du coude pour éviter une réaction allergique) pour ses propriétés antiseptiques. C’est une huile essentielle efficace et bon marché.

Pour booster les défenses immunitaires et créer un environnement défavorable au virus :

Correcteur d’Etat Fonctionnel n°1 série bleue, du matin jusqu’à environ 16H puis Correcteur d’Etat Fonctionnel n°2 série bleue pour détoxifier, le reste de la journée. L’idéal serait aussi d’utiliser un CEF comme Amarante. On trouve ces CEF sur des boutiques en ligne comme Green Nature.