Traiter le stress
Le stress est une réaction physiologique naturelle de notre organisme. Le stress permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir ou un danger à affronter.
Normalement ponctuel, il est de plus en plus présent dans nos sociétés, à mesure que notre rythme de vie s’accélère. Un stress permanent devient alors néfaste, et se traduit par des symptômes tels que des difficultés de concentration, irritabilité…
A terme, il peut entraîner des troubles psychiques et physiques importants, comme des troubles du sommeil, de l’appétit, des perturbations cardiaques, des douleurs abdominales, des problèmes de peau ainsi qu’un pessimisme global, une dévalorisation voire une autoaccusation. En outre, des comportements se trouvent associés comme un isolement social, une agressivité, une susceptibilité, une intolérance à la frustration et une fatigabilité.
Points de pression
Avec les points de pression, ou en acupuncture, on peut soulager le stress en traitant les points suivants à droite et à gauche :
- VG20 : au sommet du crane, sur la ligne reliant le sommet des oreilles
- GI4 : au creux de l’angle du pouce et de l’index
- MC6 : à deux doigts au dessus du pli du poignet
- C7 : sur le pli du poignet du coté de extérieur (du coté de l’auriculaire)
- C3 : au pli du coude, face interne
L’anxiété, quant à elle, est plus apparentée à une peur diffuse, un stress permanent face une situation ou un environnement particulier. Elle est souvent bénigne, mais il peut exister une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG).
Celui-ci se traduit par une anxiété permanente face à l’avenir, une peur systématique de l’imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir face à un événement positif futur, elle appréhende toujours un imprévu. Environ 2 à 5 % de la population serait concernée. Ce TAG peut évoluer vers une dépression s’il n’est pas traité.
Indépendamment du TAG, l’anxiété peut être un symptôme de troubles plus importants : troubles obsessionnels compulsifs, phobies (notamment phobie sociale…).
Là encore, des points de pression peuvent aider à nous soulager :
- C9 : sur le coin de l’ongle de l’auriculaire, coté annulaire
- MC9 : sur le coin de l’ongle du majeur, coté index
- MC7 : au milieu du pli du poignet (intérieur)
- TR10 : au dessus de la pointe du coude
- V62 : sous la cheville, face externe
Ces points restent accessibles discrètement et peuvent être stimulés même lorsqu’on est au travail.
Pour rappel :
- VG : Vaisseau Gouverneur, qui part de la point du coccyx et qui se termine sous le nez au “point de vie et de mort”
- GI : Méridien du Gros Intestin, qui débute au coin de l’ongle de l’index et qui se termine au coin du nez
- MC : Méridien du Maître du cœur, qui part au dessus du mamelon pour se terminer au coin interne de l’ongle du majeur
- C : Méridien du cœur, qui débute sous l’aisselle pour se terminer au coin interne de l’ongle de l’auriculaire
- TR : Triple Réchauffeur, qui débute au coin externe de l’ongle de l’annulaire et qui se termine à l’extrémité externe du sourcil
- V : Méridien de la Vessie, qui débute au coin interne de l’œil, va derrière le crane, puis se sépare en deux branches dans le dos pour se terminer au 5e orteil.
Les huiles essentielles
- HE petit grain bigarade
- HE ylang-ylang
- Essence Orange douce
- HE lavande officinale
- HE néroli
- HE marjolaine des jardins
- HE camomille romaine
- HE ylang-ylang-ylang
- HE lavande officinale (1 goutte)
- HE camomille romaine (1 goutte)
- Essence de mandarine (1 goutte)
- HV calophylle (3 gouttes)
- HE camomille romaine
- HE rose de damas
- HE menthe poivrée
- HE nard de l’Himalaya
- HE marjolaine des jardins
- HE lavande officinale (5 ml)
- HE ylang-ylang (5ml)
- HE verveine citronnée (5ml)
A noter qu’il existe aussi des synergies déjà prêtes comme la Synergie Détente chez Green Nature.
Les CEF
Cette formidable invention russe est de plus en plus connue en Europe. Elle consiste à créer un environnement vibratoire particulier. Il existe de nombreux modèles de CEF (plus de 90), chacun adapté à une problématique. Certains sont adaptés pour gérer le stress, par ex, le CEF n°16 de la série mauve “Espace Propre“, le CEF n°13 “Mental sain” de la série mauve, le “Source de Lam” de la série exclusive, le “Zdrava” de la série collection ou même le CEF basique n°2 “Détox” de la série bleue. Un CEF est inusable et fonctionne sans pile. Un très bon investissement car on peut le prêter à ses proches.
Enfin, si toutes ces astuces peuvent vous aider, n’oubliez pas que si vous ressentez un stress régulier, c’est qu’il faut peut être changer quelque chose dans votre vie ou apprendre à gérer ce stress. Pensez donc aussi à la sophrologie, yoga, magnétisme ou tout simplement à évacuer le stress par une bonne activité sportive.
Bibliographie
[Lehrner & al., 2000] Lehrner J, Eckersberger C, Walla P, Potsch G, Deecke L, 2000, Ambient odor of orange in a dental office reduces axiety and improves mood infemale patients. Physiol Behav. 71(1-2):83-6.
[Tisserand, 1988] Tisserand R, 1988, Lavender beats benzodiazepines. International journal of Aromatherapy. 1(1) 1-2.
[Walsh & Wilson, 1999] Walsh E, Wilson C, 1999, Complementary therapies in log-stay neurology in-patient settings. Nurse Stand. 13:32-5.