Blog

Mycose des ongles

in Traitement

Pour soigner une mycose des ongles, il faut détruire les germes responsables de l’affection. En général, il est conseillé d’utiliser une solution alliant les propriétés suivantes : antifongique, cicatrisante et régénératrice. 

Les mycoses sont des affections engendrées par des micro-organismes (champignons, levures et moisissures). Il s’agit soit d’un dermatophyte (Trichophyton rubrum), soit un Candida (parapsilosis le plus souvent).

Les levures sont des champignons dont la taille est inférieure à 10 microns (c’est-à-dire 10 millièmes de millimètre). Elles ont la particularité de n’être composées que d’une seule cellule.

Le Candida Albicans est l’espèce de levure la plus importante et la plus connue du genre Candida. Il est normalement présent sur la peau, dans la bouche, l’intestin ou le vagin. Cependant, dans certaines conditions, il peut se multiplier et envahir la surface de la peau ou les muqueuses. Ce n’est pas une maladie, il profite d’une perturbation de l’équilibre de l’organisme pour proliférer. 

Les mycoses sont en général contagieuses et se traduisent principalement par un ongle qui jaunit, se déforme et se décolle. Il va parfois pousser plus vite que les autres ongles et sera peut-être plus épais et irrégulier. Souvent, un ongle commence à être affecté, puis l’onglet adjacent…

L’huile essentielle d’origan peut donner de bon résultats, couplée avec un petit peu d’huile essentielle de cannelle, mais vous pouvez aussi préparer un mélange avec les huiles essentielles suivantes :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

Appliquer 2 à 3 gouttes du mélange sur l’affection de l’ongle. Renouveler l’opération 2 fois par jour jusqu’à disparition complète de la mycose. Gratter l’ongle (avec un instrument neuf) avant d’appliquer à nouveau la synergie. 

Dominique Baudoux propose une autre synergie pour les mycoses unguéales et sous-unguéales : 

  • 1 ml d’HE de litsée citronnée
  • 2 ml d’HE de giroflier
  • 1 ml d’HE de tea trea
  • 2 ml d’HE de niaouli
  • 5 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot

Appliquer 2 fois par jour sur l’ongle pendant 6 semaines. Gratter l’ongle (avec un instrument neuf) avant d’appliquer à nouveau la synergie.

Comme toujours avec les huiles essentielles, il est préférable d’utiliser des huiles BIO. Il est conseillé de réaliser un test allergique avec chacun des produits de base ou avec le mélange, par exemple, en mettant une goutte au creux du coude. Si pas de réaction en moins de 48H, on peut considérer que vous n’êtes pas allergique.

Pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose), demander un avis médical. Ne pas utiliser dans les cas suivants : chez les femmes enceintes et allaitantes ou chez les enfants de moins de 6 ans.