Blog

Le sens des maladies

in Actualité

Olivier Soulier est un docteur en médecine pas comme les autres. Il a su faire un pont entre les maladies qui touchent le corps physique et le psychisme. Il présente une synthèse de son expérience dans 4 vidéos qui seront accessibles, courant du mois d’octobre, sur le site Conversation Papillon.

https://conversationpapillon.com/dr-olivier-soulier-sce/video-1/

Médecin homéopathe et acupuncteur depuis le début des années 1980, Olivier Soulier a ouvert une voie originale dans la lecture symbolique du corps et des pathologies, appuyée notamment sur une connaissance fine de l’embryologie, de la nutrition, des hormones, du rôle des microbes et du fonctionnement du cerveau. Sa synthèse entre médecine, symboles et spiritualité l’a rendu célèbre jusqu’au-delà de nos frontières. Ce qu’il se propose de partager ici avec nous est une merveilleuse découverte : la connaissance habite la moindre de nos cellules.

Il est l’auteur du livre “Histoires de vie – Messages du corps” (éditeur Sens et Symboles, 2015, ISBN : 978-2952670609) : Sur le chemin de l’accomplissement personnel, notre corps est notre meilleur allié. Il porte en mémoire, « caché en évidence », à la fois tout notre vécu et les solutions de nos problèmes. Voilà plusieurs années que nous le savons : nos maladies sont des messages et nos symptômes un langage. Encore faut-il savoir traduire ce dernier avec subtilité ! De la même façon, nos appétits, nos goûts, nos désirs, nos choix constituent autant d’expressions symboliques de notre identité profonde. C’est cette approche de soi que ce livre nous propose de découvrir, en s’appuyant sur de nombreuses histoires de vie, de souffrances et de guérisons. Très abordable et essentiellement pratique, il constitue un véritable trousseau de clés pour mieux se comprendre et mieux décrypter ses troubles et ses douleurs. Cet ouvrage est riche d’une multitude de codes répertoriés au cours de 30 années de pratique et d’expérience clinique. Tous ces liens que le docteur Soulier fait entre les différentes disciplines dont il a une connaissance précise et parmi elles, la médecine – une médecine vivante et accessible à tous. Les éléments de médecine (signes, symptômes, maladies) ne sont pas clivés du reste des manifestations corporelles et/ou comportementales (morphologie, goûts, choix, tendances). L’idée que l’individu est une unité psychosomatique devient un pléonasme, car pour Olivier Soulier, tandis que la plupart des psychosomaticiens « tentent de réintégrer la part psychique de la maladie », lui essaie plutôt de décrire par où cela passe.