Des HE pour remplacer le glyphosate
Aussi efficace et pas plus cher que le glyphosate, cet herbicide à base d’huiles essentielles promet de respecter la nature et la santé. En combinant trois huiles essentielles avec de l’eau et quelques molécules (la recette reste secrète), le produit créé par ces chercheurs belges permet de faire disparaître une plante en quelques jours seulement. Efficace donc, mais pas seulement…
Car le gros avantage de ces huiles essentielles, c’est qu’elles déciment les plantes indésirables sans nuire à l’environnement ni à la santé humaine. Du moins, c’est ce que les chercheurs affirment avec conviction dans ce reportage plein d’espoir signé France 2 :
Haïssam Jijakli, professeur à Gembloux Agro-bio tech explique « Évidemment, on a une certaine toxicité pour les plantes. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que les huiles essentielles sont très, très vite dégradables et biodégradables. […] C’est donc un produit qui est plus respectueux de l’environnement et aussi de la santé humaine. »
Il a fallu dix ans de recherche pour mettre au point ce produit et il faudra encore quelques années pour qu’il soit commercialisé (à un prix abordable, promettent ses inventeurs). Quand on connaît les lourds soupçons qui pèsent sur le glyphosate et l’incapacité de nos dirigeants à faire interdire ce produit, le plus tôt sera le mieux.