Blog

Acouphènes

in Actualité, Traitement

Les acouphènes sont particulièrement pénibles pour les personnes qui en sont atteintes. Selon l’étude réalisée auprès de la population Française, dans le cadre de la 17e édition de la Journée Nationale de l’Audition, en partenariat avec IPSOS et le Crédit Agricole en mars 2014, 3.710.000 Français souffrent d’acouphènes permanents et 12.290.000 personnes perçoivent des acouphènes de temps en temps. Au total, c’est environ 16 millions de Français qui sont touchés par les acouphènes.

L’acouphène est un symptôme clinique révélateur d’une stimulation anormale du système auditif caractérisé par la perception d’un son chronique en l’absence de source sonore extérieure et que seul le sujet affecté perçoit de façon intrusive. Sa présence peut se manifester indépendamment unilatéralement, bilatéralement ou être décrite comme perçue au centre de la tête et être entendue de manière continue ou intermittente à des niveaux d’intensité et de fréquence variables. De plus, les cas de sujets présentant des acouphènes de multiples fréquences sur une même oreille sont fréquents.

L’acouphène peut revêtir différentes sonorités décrites comme : un sifflement pur, un bruit de grillon, de cigale, voire d’abeille, le sifflement de l’autocuiseur, le bruit du vent, d’une cascade, des vagues, le grésillement d’un appareil électrique, le tintement des cloches…

La sensation physique ou neurologique est déjà pénible pour certains patients acouphéniques mais à cela vient parfois s’ajouter le sentiment de mépris ou d’incrédibilité provenant de l’attitude de la famille, des amis et même parfois du corps médical.

Le Professeur Bruno Frachet (source France Acouphènes) a présenté une liste des causes de survenance des acouphènes les plus fréquentes :

01 Traumatismes sonores 19 Boucles V/VIII
02 Otospongiose 20 Neurinome du VIII
03 Catarrhe tubulaire, otite séreuse, labyrinthite 21 Problèmes psychologiques en dehors de la dépression
04 Suspicion de dysfonctionnement de l’ATM (articulation Temporo Mandibulaire) 22 SAS (Syndrome Apnée du Sommeil)
05 Traumatisme crânien 23 Sténose du conduit externe, exostoses
06 Surdité brusque 24 Implication des muscles de l’oreille moyenne
07 Anomalie relevant de la médecine interne 25 Problèmes neurologiques complexes
08 Mauvaise nouvelle, deuils 26 Migraine
09 Hypo ou hypertension artérielle 27 Implication de l’aspirine
10 Oreille interne 28 En rapport avec le cycle hormonal
11 Étiologie cervicale 29 Souffle carotidien perçu
12 Acouphène post-opératoire otologique 30 RGO (Reflux Gastro-Œsophagien)
13 Audition normale 31 Rétraction tympanique
14 Dépression 32 Anesthésie générale
15 Suspicion de fuite péri-lymphatique 33 Anesthésie péridurale
15 bis Problème LCR (Liquide Céphalo Rachidien) 34 Thyroïde
16 Ototoxicité 35 Stress
17 Pathologie identifiée de l’oreille moyenne 50
18 Acouphène en position couchée (sieste) 100 La presbyacousie

Il n’y a donc pas une cause unique et il est bien difficile de trouver aujourd’hui un traitement efficace. Un soin énergétique, prodigué par un magnétiseur peut parfois améliorer un peu la situation.

Un nouvel espoir est né avec la méthode OREBLUE. Madame Natacha Chetritt-Bonneyrat, élue meilleure audioprothésiste de France en 2019, travaille avec la méthode OREBLUE au sein de son cabinet à la Rochelle. Elle semble obtenir des taux de satisfaction très élevés dans la diminution voire l’élimination des symptômes d’acouphènes.

Depuis le 22 mars 2019, le dispositif de traitement dédié à la méthode ØREBLUE est le premier dispositif certifié « CE Médical classe IIa » eu Europe pour les soins prodigués aux personnes souffrant d’hyperacousie et d’acouphènes. Ce dispositif est enregistré auprès de l’A.N.S.M (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé). Vous trouverez plus d’information sur le site Hearing Institute.