Méthode de déblocage de Michel Henry
Cette méthode permet de débloquer les chocs émotionnels du passé. Elle se base sur l’utilisation du pendule de radiesthésie. Elle est composée de 5 étapes :
-
- La réalisation du tableau de vie
- La recherche de chocs psychologiques et émotionnels
- Le déblocage
- L’entretien
- Le déblocage du conscient
Une séance dure en général, 30 minutes. On peut éventuellement utiliser le rapporteur classique de radiesthésie :
Réalisation du tableau de vie
Il sera évidemment différent pour chaque personne. Il s’agit de localiser dans le temps, avec précision, les différents chocs psychologiques et émotionnels responsables de blocages. On dessine donc sur une simple feuille de papier un tableau comme ci-dessous :
Selon l’âge du patient, on peut aller plus ou moins loin dans les périodes. Si la personne à moins de 20 ans, ce tableau peut être fait jusqu’à 20 ans. Une bonne partie des blocages sont liés à l’enfance. Il convient donc de détailler les premières années. Si la personne est plus âgée, on peut travailler sur des tranches d’âges comme ci-dessous :
Passer avec le pendule sur chacune de ces périodes pour déterminer approximativement la période du blocage. Ensuite on peut affiner sur la période pour connaître l’année plus précisément. Travailler par dichotomie semble la méthode la plus rapide (NDLR).
Recherche de chocs psychologiques et émotionnels
Si la personne est présente, le radiesthésiste touche sa main pour établir le contact. Si la détection se fait à distance, on utilise une photo ou un objet ayant appartenu à la personne. En fonction de la convention mentale utilisée, le pendule commence à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour un homme ou dans le sens opposé pour une femme.
On positionne le pendule face au tableau. Il va alors passer du mouvement giratoire à un mouvement de va-et-vient perpendiculaire au tableau (l’année 3 n’a pas d’importance ici).
Le pendule va alors dessiner des « 8 », c’est-à-dire des mouvements elliptiques. Il va tout d’un coup se diriger vers la case où un blocage a été détecté. Sur l’exemple fictif ci-dessous, le pendule oscille sur « Avant la naissance » :
On pose alors la question mentalement « Y a-t-il un blocage ici ? ». Si le pendule répond positivement, on met une croix sous la case « Avant naissance ».
Revenu à sa position initiale, le pendule se dirige à nouveau vers la case « Avant naissance ». On inscrit donc une deuxième croix.
On réitère l’opération jusqu’à ce que le pendule ne trouve plus de blocage.
Le Déblocage
Dans l’exemple ci-dessus, tous les blocages sont identifiés du plus ancien au plus récent.
Toujours en contact avec la personne, on positionne le pendule perpendiculairement au premier blocage identifié. Durant le mouvement de va-et-vient du pendule, pensez à quelque chose comme « J’enlève le blocage, j’aspire le blocage », autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le pendule décroche, c’est-à-dire parte d’un seul coup, vers la gauche ou la droite selon la convention mentale utilisée. Il faut être vigilant sur ce point car le temps passé sur un blocage va déterminer son intensité. L’intensité du blocage sera représentée par un ou plusieurs cercles autour de la croix (de 1 à 5 cercles par exemple). On réitèrera cela pour chacun des blocages.
Durée | Interprétation | Représentation |
0 à 4 secondes | Blocage mineur | |
Environ 10 secondes | Petit blocage | |
10 à 20 secondes | Gros blocage | |
30 à 40 secondes | Très gros blocage | |
Une minute, voire deux | Rocher | |
Au-delà de 2 minutes | Menhir |
Exemple : Reprenons le tableau de vie déterminé précédemment. Sur la première croix, le pendule va décrocher au bout de 4 secondes, alors qu’on pense « J’enlève le blocage, etc. » : il s’agit d’un blocage mineur. On n’inscrira donc pas de cercle autour de la croix.
Sur la deuxième croix (toujours avant la naissance), le pendule décroche après environ 10 secondes. Il s’agit donc d’un petit blocage. On entoure donc la croix d’un cercle.
Sur la troisième croix (naissance), le pendule décroche au bout de 10 à 20 secondes, il s’agit donc d’un gros blocage. On entoure de deux cercles.
Sur l’année 2, il s’agit d’un très gros blocage, le pendule décroche après 30 à 40 secondes : 3 cercles :
Sur l’année 4, c’est un petit blocage : 1 cercle :
Enfin, sur l’année 6, on détecte un blocage considérable, appelé « rocher ». Le pendule a décroché entre 1 et 2 minutes. On entoure de 4 cercles.
NB : 5 cercles est extrêmement rare à rencontrer. L’exemple s’arrêtera donc à 4 cercles. Notre patient a déjà de lourds bagages !
L’entretien
Chaque blocage déterminé précédemment à une histoire plus ou moins importante dans l’inconscient. L’entretien consiste à rechercher les événements correspondants qui ont pu être la cause de ces blocages. Les rechercher va stimuler la mémoire de la personne (si cela était nécessaire) et va lui permettre de comprendre ce qui s’est passé et faciliter la dernière étape : le déblocage du conscient.
Evoquer certains blocages sera parfois pénible pour la personne. Il arrive aussi que la personne ne s’en souvienne plus. Parfois, on ne saura pas les rattacher à un événement particulier.
Dans l’exemple ci-dessus, l’entretien a permis de mettre en évidence certains événements mais l’un d’entre n’a pas été identifié. Cela n’empêchera pas le déblocage de fonctionner.
Le déblocage du conscient
Après le déblocage, on demande au patient de projeter sa pensée sur le tableau de vie et de la concentrer sur chacun des blocages mis en évidence. La personne fait une croix sur chacun d’eux. Le radiesthésiste effectue alors un nouveau déblocage sur ce qui a été projeté, c’est-à-dire le conscient de la personne.
NB : si la séance se tient avec une photo ou un objet ayant appartenu à la personne, les étapes 4 et 5 n’ont pas lieu.
L’objectif du déblocage est de couper le fil qui relie l’inconscient de la personne avec son problème.
Le tableau de vie, ainsi déterminé, reste valable tant que le déblocage n’a pas eu lieu.
Après chaque déblocage, on peut réaliser une magnétisation légère pour renforcer le déblocage.
Référence : Méthode de déblocage des chocs émotionnels du passé, Michel Henry, Editions Servranx, 2013, ISBN : 2-87242-108-4