Les huiles essentielles à l’honneur
in Actualité
Maroc Adnane Remmal, professeur de biologie à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès vient de remporter le prix du public lors de la cérémonie de remise du Prix de l’inventeur européen 2017.
Ce succès d’Adnane Remmal confirme l’importance de sa contribution à la lutte contre la résistance de plus en plus forte des bactéries aux antibiotiques. Après des années de recherches, le biologiste formé en France, avait déjà obtenu en 2014 le brevet de l’Office européen.
Il a montré que les antibiotiques traditionnels et les huiles essentielles naturelles pouvaient être combinés pour décupler leurs effets. Afin de lutter contre la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques, un phénomène qui inquiète de plus en plus l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le chercheur marocain a mis au point une nouvelle méthode pour renforcer les antibiotiques avec des huiles essentielles.
Si Adnane Remmal trouve en 2005 un “business angel” prêt à financer son dépôt de brevet, ce n’est qu’en 2015 que le chercheur mène ses premiers tests cliniques sur des patients atteints d’infections urinaires, avec l’aide du laboratoire pharmaceutique marocain Sothema qui a accepté d’investir pour transformer le principe actif découvert par Remmal en médicament.
L’antibiotique mélangé aux huiles essentielles est aujourd’hui au stade des essais cliniques et les essais semblent concluants: “Après un traitement de six jours, l’urine des patients ne contenait plus aucune bactérie”, expliquait le chercheur, qui espère la mise sur le marché cette année de ce premier médicament 100% marocain.
En plus de son médicament, qui stimule de façon naturelle l’action des antibiotiques, Adnane Remmal a inventé un supplément tiré d’huiles essentielles qui remplace les antibiotiques et les autres produits chimiques dans l’alimentation animale.
La trouvaille lui avait déjà valu le Prix de l’innovation pour l’Afrique en 2015. Avec le prix du public qui lui a été remis récemment pour cette 12e édition du Prix de l’inventeur européen, Adnane Remmal a su se distinguer parmi 15 autres finalistes en recevant le plus grand nombre de voix sur plus de 119.000 votes enregistrés, soit deux fois plus que l’année passée.