Notion de psychoénergétique

Selon Michel Odoul [dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi], chaque vertèbre possède un rôle de « palier de distribution » des données vibratoires en provenance du cerveau. Il y a communication entre le cerveau et les plans conscients et inconscients. Le cerveau transmet ses « consignes » à la moindre partie de notre corps par l’intermédiaire du système nerveux cérébrospinal et le système autonome ou neurovégétatif. En fonction du type de tension et de son intensité, un signal va se ressentir au niveau de la vertèbre « palier » qui correspond à l’évacuation de l’excès d’énergie. Cela peut se traduire par une contracture musculaire à proximité de la vertèbre en question. A termes, cela peut engendrer une arthrose localisée, une hernie discale ou autre dysfonctionnement organique.

Vertèbre

Palier de distribution

Symptômes courants

1ere cervicale

Tête, face, système sympathique

Maux de tête, insomnies, états dépressifs, vertiges

2eme cervicale

Yeux, ouïe, sinus, langue

Vertiges, problèmes oculaires ou auditifs, allergies

3eme cervicale

Face, oreilles, dents

Acné de la face, rougeurs, eczéma, douleurs dentaires

4eme cervicale

Nez, lèvres, bouche

Allergies (rhume des foins, herpès buccal, etc.)

5eme cervicale

Cou et gorge

Affections et douleurs à la gorge

6eme cervicale

Muscles du cou, épaules, haut des bras

Torticolis, douleurs des épaules

7eme cervicale

Epaules, coudes, petits doigts et annulaires

Douleurs, fourmis et engourdissement de ces zones

1ere dorsale

Avant-bras, mains, poignets, pouces, index, majeurs, port de tête

Douleurs, fourmis et engourdissement de ces zones

2eme dorsale

Système cardiaque, plexus cardiaque

Symptômes ou douleurs cardiaques

3eme dorsale

Système pulmonaire, seins

Affections pulmonaires, douleurs aux seins

4eme dorsale

Vésicule biliaire

Trouble de la vésicule, du moral, certaines migraines « vésiculaires » et affections cutanées

5eme dorsale

Système hématique, plexus solaire

Trouble du foie et de l’immunité, fragilité affective

6eme dorsale

Système digestif, estomac, plexus solaire

Troubles de la digestion, acidité gastrique, aérophagie

7eme dorsale

Rate-Pancréas

Diabète

8eme dorsale

Diaphragme

Hoquet, douleurs au plexus solaire

9eme dorsale

Glandes surrénales

Agressivité, réactivité, réactions allergiques

10eme dorsale

Reins

Mauvaise élimination, intoxication, fatigabilité

11eme dorsale

Reins

Mauvaise élimination, intoxication, fatigabilité

12eme dorsale

Intestin grêle, système lymphatique

Mauvaise assimilation, douleurs articulaires, gaz

1ere lombaire

Gros intestin

Constipation, colites, diarrhées

2eme lombaire

Abdomen, cuisses

Crampes, douleurs abdominales

3eme lombaire

Organes sexuels, genoux

Règles douloureuses, impuissance, cystites, douleurs aux genoux

4eme lombaire

Nerf sciatique, muscles lombaires

Sciatique, lombalgies, problème de miction

5eme lombaire

Nerf sciatique, bas des jambes

Crampes, bas des jambes lourds, douloureux, sciatiques

Sacrum et coccyx

Bassin, fessiers, colonne vertébrale

Problème de l’axe vertébral, sacro-iliaques, hémorroïdes

 

Michel Odoul explique que les os représentent notre structure et que notre système de croyance est lié à cette structure osseuse. Lorsqu’une croyance fondamentale est perturbée par le vécu de la personne, le corps nous envoie un message symbolique localisé.

La scoliose est un bon exemple de problématique structurelle. Elle touche les enfants pendant leur croissance et s’arrête après la puberté. La croissance d’un enfant se fait notamment par celle de la colonne vertébrale qui se développe entre deux axes qui sont le bassin et les épaules. Les épaules (axe yang du corps qui traduit l’« action ») sont la représentation du père. Les hanches (axe yin du corps qui traduit la « relation ») sont la représentation de la mère. Un enfant qui « refuse » inconsciemment le monde des adultes, qui est sujet à un stress mettant en question sa stabilité de vie ou qui se sent tiraillé entre ses représentations mentales différentes de ses parents, peut exprimer sa détresse avec une scoliose. Il fait bouger ses propres repères, la colonne continue sa croissance mais l’axe épaule-bassin se déforme. Un changement d’école, un déménagement sont typiquement des événements qui peuvent perturber un enfant. Dans ce cas, consulter un thérapeute spécialisé en orthobionomie peut constituer une bonne approche pour solutionner ce problème, en complément éventuel d’une approche plus « mécanique », basée sur le port d’un corset.

Le genou traduit une notion d’humilité, de souplesse intérieure. Il représente la « porte de l’acceptation » et la notion de lien avec autrui (je-nous). Une douleur au genou (outre une douleur provoquée par un accident), peut signifier une difficulté à plier, à accepter un événement : une émotion, un ressenti, une idée ou une mémoire en rapport avec notre relation au monde ne sont pas acceptés. Pour le genou droit, la tension sera en relation avec la symbolique yin (maternelle ou familiale) et inversement pour le genou gauche qui sera plutôt en relation avec la symbolique yang (par ex, difficulté relation avec le conjoint).

L’épaule représente les axes conceptuels profonds de notre capacité ou de notre volonté d’action et de maitrise. La capacité à agir, les préjugés appartiennent à la symbolique de l’épaule. Tout ce qui touche à nos désirs d’action sur quelque chose ou sur quelqu’un aura donc une relation somatique directe avec l’épaule. Les tensions que nous ressentons au niveau de l’épaule évoquent donc notre difficulté à agir, que nous ressentons des freins à nos désirs d’action, que nous nous sentons empêchés. Tout comme pour l’exemple précédent du genou, une douleur à l’épaule gauche (yang) sera plutôt en relation avec un problème « paternel ».

Dernier exemple, la peau est en lien avec capacité de « cicatrisation », elle a un rôle de protection, de barrière avec le monde extérieur. Les problèmes de peau (psoriasis, eczéma, mycoses, boutons divers…) peuvent traduire une difficulté de vécu avec le monde extérieur, une difficulté à accepter les événements de la vie.

Pour plus d’information sur ces notions de psycho-énergétique, je vous invite à consulter le livre de Michel Odoux ou à approfondir la symbolique corporelle analysée et expliquée par Annick de Souzenelle.

[L’orthobionomie est une méthode douce développée par le Dr Arthur Lincoln Pauls. Elle est dérivée de l'ostéopathie. Ce concept de travail éducatif agirait sur les tensions musculaires et viscérales, ainsi que sur les tensions psycho-émotives.]