L'approche médicale traditionnelle occidentale réduit le corps humain à son unique substrat physique. Pour autant, le corps humain est plus qu'un corps physique. Il est entouré et traversé d'énergie.

Curieusement les physiciens savent depuis longtemps que la matière est liée à l'énergie et que l'énergie est liée à l'information. Il est donc surprenant que les facultés de médecine n'intègrent pas encore cette dimension énergétique dans l'approche thérapeutique.

Certains thérapeutes, médecins généralistes de formation, ont dépassé ce cadre académique très réducteur et ont intégré dans leur approche une dimension énergétique. Ce n'est malheureusement pas encore la majorité d'entre eux. Il faudra encore du temps pour que les cultures occidentales et orientales se rapprochent et "fusionnent"... C'est en tout cas l'intérêt du patient.

Les approches holistiques de certaines médecines douces intègrent cette notion d'énergie.

Le magnétisme est la projection de l’énergie vitale qui s’écoule en tous : cette énergie équilibre et harmonise le corps, l’âme et l’esprit de celui qui est magnétisé.

De nombreuses fresques et des textes anciens (Anaxagore, Aristote, Homère, Pline...) nous montrent que l'imposition des mains est très employée depuis l'antiquité. Vous connaissez probablement des représentations de Jésus de Nazareth, de Apollonius de Thyane, de Simon le Magicien ou des Empereurs romains (Vespasien et Adrien) ou même encore des Rois de France depuis Clovis jusqu'à Louis XV, qui illustrent des impositions des mains aux malades.

Encore de nos jours, de nombreuses cultures de par le monde apportent des soins grâce à cette énergie vitale. Les chinois le nomme "chi", les japonais le "ki", les indiens le "prana"...

De nombreuses techniques thérapeutiques ont été créés pour améliorer la circulation de l'énergie dans le corps humain, par exemple l'acupuncture, utilisée depuis près de 4000 ans en Chine ou le Reiki d'origine japonaise. Le magnétisme en est une autre forme.

Toutes ces approches visent à réguler et améliorer la bonne circulation de l'énergie dans le corps afin de maintenir un bon "fonctionnement". Le magnétiseur va donc équilibrer, réajuster et augmenter le niveau énergétique des patients en effectuant un transfert d'énergie (souvent depuis les mains) jusqu'à la partie du corps affaiblie ou douloureuse.