Bloc DANELL

Lorsqu'on veut se protéger des champs électromagnétiques dans l'habitat, on peine à trouver des fabricants. Personnellement, j'utilise des gaines et câbles blindés de chez Flex-a-Ray pour l'installation électrique et lorsque c'est nécessaire, j'utilise des rallonges et multiprises DANELL. Je souhaitais dans cet article présenter un produit de ce fabricant. Il s'agit d'un bloc blindé de 4 prises (réf. 4 41-6700).

Comme toujours, c'est cher ! il faut compter 50 € pour se procurer un tel produit. On se dit, pour un bloc multiprises, je vais chez Casto-Brico-Merlin et j'en achète un pour quelques euros... Comparons ce qui est comparable. Les blocs traditionnels ne sont absolument pas blindés et leur conception fait appel systématiquement à des matériaux bons marchés. Chez DANELL, petit fabricant allemand, on est incontestablement dans la qualité.

L'efficacité du blindage a été vérifiée et mesurée d'après les normes TCO'99, Band I (MPR II, DIN prEN 50279) et les valeurs de mesure sont largement inférieures à ces préconisations.

Le bloc est en profilé aluminium, et non en plastique, ce qui permet encore un meilleur blindage. Le câble de 2 mètres est blindé, les trois fils de 1,0 mm2 (phase, neutre et terre) sont enveloppés d'un feuillet métallique, qui, mis à la terre, supprime les champs électriques. Ces fils sont également vrillés sur eux-mêmes 15 fois au mètre pour atténuer très fortement les champs magnétiques. Rien de bien innovant en soit, puisqu'on utilise déjà ces deux techniques pour les câbles de réseaux informatiques (FTP, F/FTP et S/FTP). Sur ce bloc, la fiche de branchement est également blindée.

L'interrupteur est bipolaire, c'est à dire qu'il coupe à la fois la phase et le neutre. Cela permet de complètement la pollution électromagnétique. Il est équipé de protection enfant. Charge électrique max de 10A (d'après IEC 884) et une tension de 250V/50Hz. Certifié aux normes VDE et CE. Dimensions : L317xl52xH45mm (sans le câble). Vous noterez qu'il n'y a pas de broches de terre sur aucune des 4 prises car c'est l'ensemble qui est à la terre.