L'Ostéodouce de Jacky Roux est sensiblement différente de l'ostéopathie. Elle est basée sur l'observation du mouvement de vie qui est une onde parcourant le corps de haut en bas. Il y a un flux et un reflux, un inspir et un expir. Ce mouvement est semblable au Mouvement Respiratoire Primaire (MRP), bien connu des ostéopathes. Cependant, les ostéopathes considèrent que le MRP est provoqué par des cellules qui tapissent l'intérieur des ventricules du cerveau, les plexus choroïdes. Ces plexus expulsent de façon rythmique le Liquide Céphalo Rachidien (LCR) ce qui selon eux crée le MRP. Jacky Roux a une interprétation différente de ce MRP puisqu'il l'a retrouvé également dans les plantes, les pierres, etc. La fréquence semble identique, entre 10 et 15 oscillations par minute et les os font les mêmes mouvements de flexion – extension, rotation externe et interne. Il évoque une pulsation de l'Univers. Le thérapeute, quant à lui, doit se trouver dans la vacuité, tout en étant totalement présent dans son ressenti. Il n'émet pas d'énergie vers son patient. Son ressenti va entrer en contact avec le mouvement de vie de la zone à traiter et il devra simplement suivre ce qui se passe dans ses doigts, avec la plus grande finesse possible, sans induire ni volonté ni mouvement.

Ainsi, avec l’Ostéodouce, le diagnostic se fait par l’observation (le ressenti) du mouvement. Que ce soit un os, un ligament, un organe ou quoi que ce soit d’autre, c’est l’aspect du mouvement qui servira de diagnostic. Sachant que le mouvement de la santé est un mouvement lemniscatoire dans le sens longitudinal du corps sauf pour le crâne où nous trouverons des mouvements orientés légèrement différemment. Il n'y a aucune manipulation physique, c’est la force intérieure du corps du patient qui va entrer en action et rétablir un bon mouvement lemniscal sur la zone à traiter.

La "lecture" se fait sur la forme énergétique d’un os/organe pour avoir une idée de son état, harmonieux ou en lésion. Comme le corps physique suit le corps énergétique, dés que l’un est en place l’autre suit. Ainsi, une vertèbre déplacée, l’est de quelques millimètres sur le plan physique. Au niveau énergétique le déplacement sera beaucoup plus grand, comme si on utilisait un zoom. L’aspect du mouvement est beaucoup plus ample du côté énergétique. Cela permet des diagnostics très précis.

Jacky Roux propose le téléchargement gratuit de sa "Méthode d'harmonisation des articulations et des organes sans toucher" (PDF d'environ 120 pages) sur ce Livre PDF de Jacky Roux.