On peut entendre ou lire beaucoup de choses à propos des chakras. Selon les sources, les informations ne sont pas tout à fait identiques et il devient difficile de s'y retrouver.

Le dénominateur commun :

L’énergie active, présente derrière l’apparence matérielle du corps humain, se compose de trois éléments fondamentaux : les corps subtils (ou corps énergétiques), les nâdis (ou canaux énergétiques) et les chakras (ou centres énergétiques).

Les chakras sont des éléments essentiels à la circulation de l’énergie dans le corps humain.

Il existe de nombreux chakras sur l’ensemble du corps, mais parmi eux, sept sont régulièrement repris dans la littérature et appelés "chakras principaux". Chacun est relié à un plexus nerveux et une glande endocrine (hormonale), mais aussi à des organes, à une fonction, à une couleur, à un sens, à une note de musique, à un jour de la semaine, à des pierres, à une planète du système solaire, à un élément, à une des enveloppes énergétiques subtiles de l’être humain…

On ne représente, la plupart du temps que les sept chakras principaux de l’homme, localisé sur certaines parties du corps :

Silhouete Chakras

Ce furent les Indiens qui les premiers décrivirent et étudièrent les principaux chakras. L’énergie vitale est captée par les chakras ou au travers des nâdis depuis le corps énergétique de l’homme ou depuis l’environnement. Les chakras transforment l’énergie en fréquences nécessaires aux différents plans du corps physique ou du corps subtil.

A noter que la jonction entre les chakras et ces différents corps s’établit à travers les canaux énergétiques. Les chakras irradient l’énergie tout autour d’eux. Les chakras se placent tous dans le corps éthérique de l’homme.

Les chakras ressemblent aux calices des fleurs avec la forme générale d’un entonnoir et un nombre inégal de pétales. Les divisions de ces fleurs en plusieurs pétales représentent les nâdis ou canaux énergétiques par lesquels l’énergie pénètre dans les chakras pour être transportée ensuite vers les corps subtils. Le nombre de canaux peut aller de quatre pour le centre coccygien jusqu’à presque mille pour le centre coronal.

La représentation traditionnelle est la suivante :

Symboles Chakras

Les chakras suivent un mouvement rotatif, d’où leur nom sanscrit qui signifie « roue ». Les chakras ne peuvent être totalement fermés. Ils peuvent par contre être plus ou moins ouverts.

Le niveau de conscience de chaque forme vitale dépend des fréquences prâniques qu’elle est capable d’assimiler ou de stocker. Chez les animaux, par exemple, ces fréquences sont plus basses que chez l’Homme. Dans le système énergétique humain, les chakras reçoivent, transforment et distribuent les différentes fréquences prâniques.

Chakra Rôle Sens Couleur Organe Action Glande Equilibre Déséquilibre Note Elément Planète Jour Pierre
Coronal Réalisation de soi et spiritualité Moi spirituel Blanc, violet, or Cerveau, peau Je suis, je sais Pinéale (épiphyse) Conscience divine Folie, délire mystique Si Vibration et souffle Uranus Dimanche Améthyste, charoïte, fluorine mauve, cristal de roche...
Frontal Imagination et clairvoyance Intuition Indigo Cerveau Je vois Hypophyse Intuition, authenticité, esprit clair Influençable, dogmatique La Lumière Soleil Samedi Œil de faucon, azurite, lapis-lazuli, sodalite...
Gorge Expression de la pensée Audition Bleu Nez, gorge, oreilles Je communique Thyroïde  Aller vers les autres, ouvrir le dialogue, libérer les émotions par la parole Agir sans réfléchir, timidité, refouler ses émotions Sol Ether Saturne Vendredi Turquoise, calcédoine, aigue-marine, quatz bleu, célestine, apatite, calcite bleue...
Cœur Vie relationnelle Toucher Vert Circulation sanguine, poumons J'aime Thymus Amour, joie Angoisse, tristesse, mauvais choix sentimentaux, fragilité affective Fa Air Vénus Jeudi Quartz rose, rhodocrosite, émeraude, tourmaline verte, kunzite, malachite, aventurine...
Plexus Libre arbitre Vue Jaune Foie, vésicule biliaire Je peux, je veux Pancréas Affirmation de soi, entraide, esprit d'entreprise Egocentrisme, égoïsme, ambition, pouvoir sur l'autre Mi Feu Jupiter Mercredi Œil du tigre, pyrite, citrine, ambre...
Sacré Gestion des émotions Goût Orange Vessie, organes génitaux Je sens Glandes sexuelles Patience, compréhension, amour de la vie  Jalousie, envie, angoisse Eau Mercure Mardi Cornaline, calcite orange, pierre de lune, topaze impériale...
Racine Enracinement, instinct de survie Odorat Rouge, noir Squelette J'ai, je suis, je survis Surrénales Force intérieure, assurance, calme, stabilité Peur de la mort, matérialisme excessif, boulimie Do Terre Mars Lundi Tourmaline noire, hématite, rubis, grenat, jaspe rouge, obsidienne pourpre, agate rouge...

 

Jusque là, tout le monde semble à peu près d'accord.

 

Les divergences :

Certains soutiennent que certains chakras tournent vers la gauche ou vers la droite. Chez l’homme et la femme, le sens de rotation serait inversé pour chaque chakra. Une rotation vers la droite exprimerait une qualité à dominante masculine (yang selon la philosophie chinoise). Une rotation vers la gauche, au contraire, exprimerait une qualité à dominante féminine (yin).

Rotation Chakras

Certains ajoutent qu'il faut parler d'entrées/sorties. Un chakra est donc un mini tourbillon permettant l’entrée du prâna, c’est-à-dire des énergies cosmiques et telluriques et permettant, plus accessoirement, l’évacuation d’énergies usagées. Chaque chakra serait lui-même constitué de deux roues qui s’interpénètrent. Ils sont reliés entre eux par la « kundalini ». Cette chaine assure la circulation énergétique entre les principaux chakras.

Autre divergence : certains soutiennent que les chakras ne sont dirigés que vers l'avant du corps et d'autres également vers l'arrière.

Ensuite, il semblerait que de nouveaux chakras s'activent depuis quelques années. On parle aujourd'hui volontiers de 12, 13 ou 14 chakras principaux. Cependant, leurs positions et leurs rôles ne semblent pas encore faire un consensus. On les représente souvent, pour la plupart, au dessus de la tête et un sous les pieds.

Le chakra coronal serait devenu bipolaire. Le huitième, également bipolaire, situé au dessus du coronal, aurait pour fonction "l'unité" et serait représenté en blanc.

Le neuvième, bipolaire, situé un peu au-dessus du huitième, concernerait la clairvoyance et est représenté avec la couleur or.

Le dixième, bipolaire, pour le moment transparent, serait lié à une fonction de télépathie.

Le onzième (non finalisé) aurait une fonction de "téléportation" (non physique) et serait orienté vers le haut. Pour le coup, celui-ci ne serait pas bipolaire.

Le douzième en arc en ciel, concernerait la supraspiritualité.

Enfin, un treizième serait situé sous les pieds, unipolaire, aurait pour fonction de nous ancrer davantage à la terre.

 

NDLR : Puisque le nombre dépasse 7, je me demande encore à quoi ces nouveaux chakras vont être reliés (à quelle note de musique, à quelle planète, à quel jour de la semaine, etc.)

 

Roberto Zamperini, dans son ouvrage "Anatomie subtile", utilise 14 chakras principaux, différents des 7 chakras principaux de la tradition ésotérique. Ils sont tous reliés entre eux et alimentent d'autres chakras secondaires. Ces chakras principaux sont situés le long du circuit principal de l'énergie qui démarre sur le haut de la tête (chakra couronne), descend devant le corps, arrive au périnée, puis remonte dans le dos du périnée vers la nuque. Le trajet précis est celui-ci : couronne centrale -> ajna -> gorge -> cardiaque antérieur -> solaire antérieur -> nombril -> sexuel -> périnée -> basal -> ming men -> solaire postérieur -> cardiaque postérieur -> cervical -> nuque.

Le dessin ci-dessous positionne les 7 chakras principaux de face :

Chakras antérieurs de Zamperini

Le dessin ci-dessous positionne les 7 chakras principaux de dos :

Chakras postérieurs de Zamperini

P1 : Couronne centrale, situé sur le sommet de la tête

P2 : Ajna, situé entre les sourcils

P3 : Gorge, situé entre les deux lobes de la thyroïde

P4 : Cardiaque antérieur, situé à la hauteur du sternum et du thymus

P5 : Solaire antérieur, situé au niveau du pancréas

P6 : Nombril (ou Ombilical), situé juste sur le nombril

P7 : Sexuel, situé au niveau des glandes sexuelles (gonades)

P8 : Périnée central, situé à la base du tronc

P9 : Basal, situé à la hauteur des vertèbres sacrées

P10 : Ming Men, situé entre les 4e et 5e lombaires

P11 : Solaire postérieur, situé au même niveau que le solaire antérieur

P12 : Cardiaque postérieur, situé au même niveau que le cardiaque antérieur

P13 : Cervical, situé sur la 7e vertèbre cervicale

P14 : Nuque

 

Les recherches de Zamperini l'ont amené à penser qu'il existerait un nœud splénique central situé sur le circuit principal et qui contiendrait la cellule mère. Le chakra splénique est situé sur la gauche du corps et relié au noeud splénique central. Il s'agit d'un chakra "triple" (i.e. composé d'un ensemble de trois chakras : antérieur, central, postérieur), comme la couronne et le périnée. Les deux lobes, antérieur et postérieur sont dépendants du chakra splénique central. Le chakra splénique ne fait pas partie des 14 principaux, ni le chakra du thymus, bien qu'ils aient l'un et l'autre un rôle très important.